Ben alors Jean-Pierre, on Pernaut’ calme?

(Scroll down for the English version)

Mais, il est noyé le Pernod ! est une phrase que j’ai l’habitude d’entendre de la part de mon grand-père pour m’annoncer l’heure de l’apéritif. Original comme coucou. Mais que ne fut pas ma grande surprise de l’entendre hier, alors que nous venions de terminer de ripailler

Je lui ai dit « dis donc, tu exagères grand-père ! » -en général je l’appelle Papi mais c’était pour la rime-

Ce à quoi il m’a rétorqué « ah non, je te dis qu’il est sous l’eau le Pernaut ! T’as entendu ce qu’il vient de dire ? »

Moi j’avais pas entendu alors je peux pas savoir si mon papi me l’a bien répété, on peut pas trop en demander non plus aux sonotones, mais il paraitrait que t’aurais osé balancer que les migrants piquaient la place de nos SDF.

C’est marrant d’ailleurs comme on les aime dès qu’il s’agit d’en haïr d’autres.

« Nos » SDF, ça fait petite fierté, c’est à « NOUS » oui madame, c’est nous qui les avons créés, alors ça non, on les garde !

Alors que vos migrants. Tout de suite ça fait intrus. Touche pas à ça c’est pas à toi!

Pourquoi ils créent pas de centres pour les sans-abris hein ? Toujours pareil, y’en a que pour les autres, et nous ketchi !

Mais alors oui mais J-P dale dans la semoule. Parce que justement on en crée des centres. Après c’est comme tout, c’est quand même moins facile de les utiliser une fois qu’on y a foutu le feu.

Et oui je sais c’est con, mais vous serez étonnés d’apprendre qu’on se débarrasse pas de la pauvreté comme d’une femme infidèle, lui jeter de l’essence dessus ne sert à rien.

Mais en même temps je peux pas vous en vouloir, c’est culturel. Quand on voit la conception des droits de l’Homme de notre gouvernement, je peux comprendre que vous soyez paumés. Ben ouais, quand on file la légion d’honneur à un mec qui les bafoue depuis toujours, on peut pas s’étonner que vous soyez tentés de faire pareil.

D’ailleurs en parlant d’honneur, merci les Amériques pour m’avoir gâché tous les levés ET couchés de soleil à venir. Pour avoir insidieusement ruiné l’affection particulière que je portais à l’affiche du Roi Lion. Et merci de me rendre moins coupable de clamer haut et fort que les mimosas, c’est dégueulasse.

L’orange n’aura jamais été aussi amère. Ce matin, elle a un arrière-goût de ne reviens pas.

Michael Moore a dit qu’il faudrait virer tous ceux qui ont appris en grande pompe qu’ils n’étaient pas Nostradamus.  Pas même analystes politiques.

Pour une fois que ça m’arrange de pas avoir de boulot !

Il rigole pas Michael. D’ailleurs si on l’avait pris davantage au sérieux, on aurait évité stupeur et tremblements.

Pour être honnête avec vous, moi celui que je plains, c’est surtout Hervé Morin. Le pauvre, chaque fois qu’il ouvre la bouche on le snobe. Alors qu’Hervé il a de vrais revendications ! Il me fait penser à un cadet d’une grande fratrie, qui peut jamais en placer une. Et les seuls moments où on lui prête un peu d’attention, il aura tellement de pression sur les épaules que forcément il finira par balancer une connerie.

Hervé, la révolte météo, franchement ? Si tu veux qu’il arrête de pleuvoir en Normandie, c’est pas la ville qu’il faut changer, c’est ta région !

Plutôt qu’à Evelyne, c’est à Zeus que tu devrais envoyer tes réclamations. Et profites-en pour lui demander un exemplaire de « la démocratie pour les nuls ». J’ai comme l’impression que ça nous serait pas inutile.

 

English version here :

 

But your Pernod’s drown! is a sentence I am used to hear from my grand-father to announce aperitive time. Not common for a coucou. But, how surprise I was to hear it yesterday, right after lunch.

I thought « hey, you’re exaggerating grand’pa! » -usually I call him Papi but since Papi chulo song, I have trouble naming him this way-

He replied back « well no, I’m telling you Pernaut’s under water! Did you hear what he just said?

I didn’t hear so I can’t know for sure that my Papy transmited me well, we can’t ask too much from sonotones, but it seems that you dared affirm that migrants were stealing the show from our homeless people.

It’s funny no, our homeless, that’s ours yes m’aam, we created them so hell no, we keep them!

Instead of your migrants, immediately it sounds intrusive. It’s like when you find a piece of clothes in the bus that belongs to someone else. Berk, won’t touch it.

Never know what the owner’s life’s been!

Why don’t they build centers for homeless people uh?

It’s always the same with you people, everything is for others. But what about our abandoned population?

Well, it’s also the same with you people. You keep trying to find targets to your anger. Your indignation is meaningless.

How could you even say that?

Actually, you make it pretty easy for me. You know how? By burning down the emergency center they buildt in your neighborhood.

I know it sounds stupid, but you can’t get rid of the misery like you’d get rid of an unfaithful wife, there is no point in throwing gazoline on it.

But, I can’t be mad at you. It’s cultural. When we see our government’s vision of Human Rights, I can easily understand why you’re lost. When we give a honorific medal to a guy who trampled them for so long, you can’t be surprise that people are tempted to follow his path.

Talking about rights, I don’t know if it’s wrong and honestly I feel like everyone agrees it’s not the best idea you had but no one can say you had so much of a choice. Yeah, I’m talking about how you’re ruined all my coming sunrises and sunsets, along with my tenderness for Lion King poster.

We told you BLUE is the warmest color, not ORANGE.

Really, when you said orange was the new black, I didn’t know you meant it this way.

My brother has a « Porn is a new black » sweater, I still wonder who was he supporting though.

All I can say is good luck with that guys, you’ll need some. We’ll all need some.

 

Sources :

https://francais.rt.com/international/28834-polemique-derapage-jpp-tf1-migrants

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/11/08/25001-20161108ARTFIG00293-herve-morin-exige-une-meteo-qui-mette-mieux-en-valeur-sa-region.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/10/17/le-futur-centre-d-accueil-pour-sdf-dans-le-16e-arrondissement-parisien-incendie_5015098_3224.html

 

 

 

 

 

(Vous serez ravis d’apprendre qu’en m’interrogeant sur l’origine du mot « Ketchi », oui je me pose beaucoup de questions, j’ai appris que c’était également une marque de fringues. Et ça, c’est formidable.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s